ETUDIANTS, ENSEIGNANTS, CHERCHEURS : une adresse, l’APHEEN

En 1986, les dirigeants de l’Institut Universitaire de Technologie – IUT – de Nancy-Brabois ont eu à faire face aux difficultés de logement de leurs étudiants, notamment à proximité de leurs lieux d’études.

Ils ont alors créé une Association Loi 1901, sans but lucratif, l’Association pour l’Hébergement des Etudiants et Enseignants de Nancy ou APHEEN. Ils ont édifié, une Résidence composée de deux bâtiments, studios de 27 et 37 m2, en plein cœur des sites universitaires, scientifiques et médicaux, de Vandoeuvre, Villers et Brabois à proximité immédiate de la ville de Nancy.

Coût modéré, confort, sécurité et tranquillité mais aussi éligibilité aux aides au logement, sont les maîtres – mots de cette offre locative. Le succès ne s’est pas démenti au fil des ans, ainsi qu’en témoignent le taux moyen annuel de remplissage et les résultats d’une enquête de satisfaction.

La « gouvernance » de l’APHEEN repose sur une Assemblée générale composée de personnes qualifiées issues de l’Université et de la Cité, tous soutenant le logement des étudiants. Un Conseil d’administration et un Bureau élu pour quatre années complètent le dispositif.

L’APHEEN se doit, aujourd’hui,  de s’adapter une fois de  plus aux situations nouvelles, notamment avec des baux plus flexibles, afin de répondre aux exigences des nouveaux cursus de formation et à leur européanisation.

Même si l’esprit et les objectifs de départ restent les mêmes, la Résidence est maintenant ouverte au monde de l’éducation et de la culture ainsi qu’aux stagiaires des Administrations et Entreprises. Notre volonté de suivre l’évolution de notre environnement nous a conduit à adopter une démarche de « gestion durable » avec la pose de panneaux photovoltaïques et à choisir un hébergement « vert » pour notre site Internet. Notre hébergeur n’utilise que des énergies vertes pour l’alimentation de ses centres de gestion.

L’APHEEN est attentive en permanence aux besoins des Universités et des étudiants dans un monde où le savoir et la recherche constituent des axes majeurs de développement de notre pays.

Les valeurs pérennes et actuelles de l’APHEEN constituent enfin des éléments d’attractivité de notre Résidence et au-delà de l’Université de Lorraine.

Nous voulons « donner envie » au plus grand nombre de devenir nos locataires.

Le Président de l’APHEEN

Bernard HEIT

 

Composition du Conseil d'Administration

(Assemblée générale ordinaire de décembre 2012)

  • Claude LEMOINE
    Directeur régional honoraire des Télécommunications –  Président
  • Michel AUBRUN
    Professeur honoraire des Universités, ancien Doyen de la Faculté des Sciences de Nancy – Membre fondateur de l’APHEEN – Vice-président
  • René BERSAUTER
    Ancien responsable technique de l’IUT de Nancy-Brabois –  Membre fondateur de l’APHEEN – Vice-président
  • Christophe AUBRUN
    Professeur des Universités, IUT de Nancy-Brabois – Membre du Bureau
  • Bernard HEIT
    Professeur des Universités, IUT de Nancy-Brabois – Membre du Bureau
  • Eddy BAJIC
    Professeur des Universités, Directeur de l’IUT de Nancy – Brabois
  • Sabine CALBA
    Directrice du Secteur Meurthe et Moselle sud –  BPLC
  • Jean Paul CRUCIANI 
    Directeur de l’Office départemental de l’Habitat – «  Meurthe et Moselle Habitat »
  • Patrice DREXLER
    Responsable de la filiale Logement de la MGEL,
  • Bertrand LIDOVE 
    Chef d'entreprise peinture EMPX